Karatedo Shorinjiryu Kenkokan

La devise du Shorinjiryu Kenkokan Karatedo

Doko Ji Gyo Sei Ki – Développement spirituel et corporel de la personne.

Dojo kun (Les règles de l’école Kenkokan)

  1. Conserver un comportement empreint de courtoisie, de dignité, d’étiquette et de bienveillance.
  2. Acquérir la compréhension de soi-même en découvrant le vrai sens du combat.
  3. Rechercher les principes purs de l’être : vérité, justice et beauté.
  4. S’efforcer de devenir une personne positive, c’est-à-dire confiante, courageuse et déterminée.
  5. Voir constamment à développer son caractère en recherchant la perfection et l’harmonie complète avec la création.

Histoire du Shorinjiryu Kenkokan Karatedo

Kaiso3Le shorinjiryu kenkokan karatedo est l’un des styles de karatédo japonais les plus récents. Ce style fut créé en 1946 par Shian Kori Hisataka, Kaiso. Avant de fonder ce style, Dr. Kori Hisataka étudia entre autre le Shorinjiryu Kempo, l’Okinawa-te et le Jujitsu. Il fut également un adpete de Judo.

Le Shiorinjiryu Kenkokan possède des techniques pratiques et efficaces qui permettent de porter des coups en utilisant les diverses parties du corps: mains, poings, genoux, pieds, coudes, etc. Elles permettent également de faucher l’adversaire, de l’immobiliser ou d’appliquer des prises de strangulation.

L’enseignement du Shorinjiryu Kenkokan insiste autant sur les aspects psychologiques que physiques de l’art. Au fur et à mesure que l’étudiant(e) développe ses capacités, sa confiance en lui (elle)-même augmente. Il (elle) acquier ainsi la maîrtrise nécessaire au contrôle de soi-même dans des conditions de stress ou de danger. Il (elle) évite de faire des erreurs que l’on commet sous l’effet de la peur ou de l’excitation. L’étudiant(e) adopte en général une attitude calme et ne cherche pas à provoquer des bagarres, sauf quand il (elle) y est obligé(e) pour des raisons d’auto-défense.

Pour plus d’informations, visitez Wikipedia

La Philosophie du Karatedo

Le Karatéto est souvent perçu comme un excercice de démonstration physique d’une expertise de combat. Cette interprétation du Karatédo provient du caractère spectaculaire de certaines démonstrations faites en publique, au cinéma ou à la télévision.

Il est vrai que le Karatédo offre des techniques efficaces. Toutefois, l’étude du Karatédo est beaucoup plus profonde que ces démonstrations visuelles extérieures. Le karatédo est un mode de vie tourné vers le développement de la personne et la recherche de la perfection. Un(e) étudiant(e) qui s’adonne réellement à l’étude du Karatédo à pour objectif le développement mental, spirituel et physique de sa personnalité.

Funakoshi, qui a introduit le Karaté au Japon, écrivait: « Celui ou celle qui étudie le Karatédo doit toujours lutter pour avoir un esprit humble et des rapports courtois ». Les étudiant(e)s qui suivent la vrai voie du Karatedo doivent rechercher la perfection dans leur vie et traduire cette orientation dans leurs rapports avec les autres.